samedi 30 avril 2011

Katiba / Jean-Christophe Rufin. - Flammarion, 2010

Katiba, joli nom qui sonne bien à mes oreilles, mais qui cache une réalité fort peu sympathique puisqu’il s’agit d’un groupe armé mobile de combattants islamistes dépendant plus ou moins de l’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique).
Dès le premier chapitre, le lecteur est mis dans l’ambiance de ce thriller où se côtoient (c’est un euphémisme !), la CIA, Providence, une agence privée de surveillance et de renseignement, les services secrets algériens, le Quai d’Orsay et des groupes armés dans la mouvance d’Al Qaïda.
Tout ce roman tourne autour de l’énigmatique Jasmine, une jeune veuve de consul en Mauritanie. Son père, agent d’assurance français, appartient à une famille bourgeoise aisée. Sa mère, algérienne , fille d’un Kabyle, ancien soldat de l’armée française, cinquième d’une famille de huit enfants était femme de ménage chez son père. La vie de Jasmine oscille sans cesse entre ses deux appartenances française et algérienne et deux religions catholique et musulmane.
On lit d’une seule traite ce livre qui nous emporte dans un monde de terroristes, d’espions, d’agents doubles où la vie des gens même « innocents » compte peu face aux intérêts "supérieurs" de quelques-uns.
Anne-Marie Darrouzes, Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire