samedi 30 avril 2011

Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari / Fabio Geda ; Samuel Sfez. - L. Levi, 2011

"Dans la mer il y a des crocodiles" est le récit à la première personne de l’odyssée d’Enaiatollah Akbari.
Contrairement à l’Odyssée d’Homère dont le héros fictif Ulysse revient à Ithaque, l’histoire d’Enaiat est vraie, et lui, part de son village natal.
Enaiat appartient à l’ethnie des Hazaras, ethnie haïe des Pachtounes et des talibans.
"Les talibans ont un dicton : aux  Tadjiks le Tadjikistan , aux Ouzbeks l’Ouzbékistan, aux Hazaras le Goristan. Gor signifie tombe."
Ce petit garçon de 10-11 ans va donc quitter son village - "mon petit village, cette bande de terre, de maisons et de torrents d’où je viens, le plus bel endroit du monde (je ne dis pas ça pour me vanter, mais parce que c’est vrai), situé dans la vallée de Ghazni" - en Afghanistan. Car, pour soustraire son fils au destin de la plupart des hommes du village et lui permettre de connaître peut-être une vie meilleure, sa mère s’est résolue à l’amener à Quetta au Pakistan. Là elle l’abandonne après lui avoir fait promettre de ne jamais faire trois choses :
-         prendre de la drogue
-         utiliser des armes
-         voler.
Il arrivera à Turin en Italie quatre à cinq ans plus tard, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres en passant par le Pakistan, l’Iran , la Turquie et la Grèce.
Grâce à son courage et à sa détermination, avec quelques coups de chance aussi parfois, Enaiat surmontera tous les obstacles et trouvera la vie meilleure que sa mère espérait pour lui. 
Anne-Marie Darrouzes, Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire