mercredi 19 mars 2014

Une terre d'ombre : roman / Ron Rash. - Seuil, 2014

La couverture et le titre du roman donnent l’atmosphère de ce nouveau récit de Ron Rash.
Dès les premières pages le lecteur appréciera les descriptions de  cette terre où Laurel et son frère Hank vivent. Leurs parents se sont installés en  Virginie sur cette terre bon marché où erraient fantômes et esprits. Hank rentre amputée de la guerre en Europe et  il va  tenter de faire revivre la ferme de ses parents.
Laurel qui a subit toute son enfance de nombreuses méchancetés liées à une tache de naissance sur son corps, l’aidera du mieux possible, malgré son désir de quitter ce lieu.
Cette famille n’a jamais été intégrée.
Les villageois attendent la fin de la guerre. Les jeunes mobilisés rentrent avec chacun de  lourdes cicatrices. Ce contexte amène de nombreux villageois à interdire les livres de langue allemande et même à ennuyer un professeur d’origine allemande à l’université.
Laurel, même si son institutrice l’a encouragée à poursuivre ses études, se résigne à vivre sur cette terre.
Or un jour au sommet du rocher elle rencontre un homme déguenillé avec une flûte en argent. Il s’appelle Walter et ne parle pas.
Laurel s’empresse de  le ramener et de le soigner
Qui est cet homme ? Sera-t-il accepté par les villageois et par son frère Hank ? Et d’où vient cette musique qu’il joue merveilleusement ?
Un roman à lire  tant par la beauté de la nature et des sens, que par l’histoire bouleversante.
Avec toujours une écriture limpide et poétique qui donne envie de poursuivre …
Béatrice, Espace adulte

Depuis un pied au paradis, Ron Rash n’ a cessé de nous livrer dans ses romans des histoires fortes ,très touchantes notamment grâce à ses personnages attachants ou terrifiants et au climat de tension qui y règne et  cela au sein d une nature, magnifiquement décrite ,omniprésente."
Brigitte Nevaldo, lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire