mercredi 19 mars 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais : roman / Lola Lafon. - Actes Sud, 2013

Ce roman retrace le parcours de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, médaillée olympique en 1976 à l’âge de 14 ans. Cette biographie romancée extrêmement bien construite alterne entre le récit chronologique de son ascension et les échanges entre Nadia et l’auteure sur l’interprétation que celle-ci donne. Quelle est la part de vérité dans ce roman? On ne sait pas et c’est tout là l’intérêt du livre….
Montréal 1976 : une gymnaste qui ne sourit jamais obtient la note impossible dans ce sport : le 10 si bien que le tableau d’affichage ne peut indiquer que le 1.00. Elle éblouit le monde entier, les juges et fait rêver de nombreuses petites filles pendant cet été là. Comment programmer une enfant de 7 ans avec quelques prédispositions pour un destin sportif hors du commun ? C’est aussi ce que tente d’explorer le roman à travers le portrait et les méthodes d’un entraîneur atypique : Bela, qui certes impose des règles presque inhumaines mais Nadia adulte prétend qu’elle avait le choix et la liberté de renoncer… Toute l’ambivalence de ce parcours est parfaitement retracée.
Ce roman est aussi un extraordinaire portrait de la Roumanie sous Ceausescu, des liens ambigus entre Nadia et le régime, régime qui l’a célébrée, qui a fait d’elle un objet et qu’elle a fui en 1989 malgré la surveillance dont elle faisait l’objet.
Mais finalement le thème central du roman est peut être celui du corps : ce corps aérien, insensé car capable de choses inimaginables, ce corps risquant sa vie dans une pirouette (certaines gymnastes ne s’en relèvent pas), ce corps que le monde entier refuse de voir grandir, ce corps parfait de petite fille filiforme symbole de pureté, symbole politique. L’auteure nous donne à voir ce régime communiste roumain où la surveillance est permanente et invivable mais la fin du communisme n’est pas si réjouissante malgré la liberté retrouvée  et les pays de l’Ouest en prennent aussi pour leur grade…
Un livre en pleine actualité : entre les Jeux Olympiques et les tensions en Ukraine…
Passionnant !
Alexia, Espace adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire