mercredi 3 juillet 2013

Wakolda / Lucia Puenzo ; Anne Plantagenet. - Stock, 2013
Ce roman a été adapté et était  dans la sélection "un certain regard" du Festival de cannes 2013
Pour celles et ceux qui choisiraient de lire le roman.
Un roman à suspense sur  Joseg Mengele, scientifique nazi réfugié en Argentine, qui fuit Buenos Aires lorsqu’il apprend que  le Mossad le recherche.
Tout au long du récit, le lecteur découvre la personnalité du  nazi et son obsession pour l’amélioration de la race aryenne. On découvre aussi l’immense réseau en Argentine et en Amérique du sud qui favorisa l’installation de ces anciens nazis.

 « Mon roman se fonde sur des faits réels. Après la défaite allemande, Mengele a fui Berlin pour s’installer à Buenos Aires. Les anciens chefs nazis vivaient en totale impunité à cette époque : il a fondé une entreprise pharmaceutique et avait son nom dans l’annuaire. Quand le Mossad a capturé Eichmann et s’est lancé à sa recherche, Mengele s’est évaporé pour réapparaître au Paraguay sept mois plus tard. »
«Wakolda est “une fiction autour de ce séjour en Patagonie”, explique Lucía Puenzo de passage à Cannes pour l’adaptation au cinéma de son livre. L’écrivaine a dû s’immerger dans la prose du scientifique nazi : des dizaines de carnets couverts de croquis d’animaux, d’enfants atteints de malformations, de femmes enceintes, de chiffres, de calculs et de mensurations. Wakolda est une immersion dans la conscience d’un homme obsédé par les questions d’ordre racial et génétique, dopés par les notions “d’hygiène raciale” et de “pureté des gènes”. La grande force du roman est la mise au jour d’une vision ordonnée et quasi mathématique du monde. Non pas une folie singée, mais la pulsion monomaniaque, la tendance à tout classifier et étiqueter, comme si le monde était un vaste laboratoire où chaque être humain figurait un rat passionnant à étudier. »
Béatrice, Espace adulte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire