mercredi 3 juillet 2013

Les filles de Cùchulainn / Jean-François Chabas. - Ecole des loisirs, 2013


Mary vit avec son mari sur une petite île perdue du côté de l’Irlande.
Mais alors qu’elle est enceinte, son mari marin pêcheur disparaît en mer.
Il lui reste pour fidèle compagnon Cùchulainn, le dernier cadeau que lui a fait son mari.
Cùchulainn est un énorme cheval noir, de race Shire, il est la force tranquille, mais n’en fait qu’à sa tête. Il est borgne et c’est pour cela qu’ils ont pu se l’offrir.
Mary qui est institutrice, met au monde des jumelles. Ces enfants vont grandir ensemble, et vont s’inventer un langage que personne ne comprend sur l’île, pas même leur mère.
Tant et si bien que tous les habitants de l’île les déclarent simplettes. Mais Mary ne tient pas compte de toutes ces remarques. Alors qu’elles avaient juste 3 ans, Mary découvrent ses filles juchées sur l’encolure de Cùchulainn dans son box. Une complicité s’est installée entre ces 3 personnages.
Ce roman très fort, plein de sensibilité fait penser à l’équi-thérapie. En effet au cours de ce récit, nous découvrons que ces fillettes communiquent parfaitement avec cet énorme animal et nous apprendrons qu’elles parlent tout à fait normalement ! Nous restons sur une impression de liberté, de bien être. Ce superbe cheval va utiliser une seule fois sa force et sa puissance pour sauver tout un peuple.
Danièle, Espace jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire