vendredi 31 août 2012

La leçon de pêche / Heinrich Böll, Emile Bravo. - P'tit Glénat, 2012

 Voici un livre jeunesse à mettre aussi entre les mains des adultes.
Intriguée par la couverture présentant un capitaine haddock de substitution, je pensai "un livre de plus sur la mer et ses petits poissons". Et bien, ce livre fait désormais partie de mes livres références.
A mi chemin entre l’album et la Bd, cette histoire nous emmène dans "un petit port de la côte ouest". Un touriste photographie tout ce qui l’entoure, et en particulier un pêcheur qui, après sa sortie matinale, fait une sieste dans sa barque.
Celle-ci est interrompue par les questions du touriste. La conversation s’engage et le touriste se lance dans une démonstration ambitieuse. Son objectif est de faire fructifier l’entreprise du pêcheur : passer d’une modeste récolte de la mer à un vaste empire maritime.
L’auteur de cet album est Heinrich Böll, écrivain contemporain allemand qui fut prix Nobel de littérature en 1972. Elle a été traduite par Bernard Friot et illustrée par Emile Bravo, auteur de bande dessinée, à qui l’on doit, entre autre "Ma maman  est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill."(Gallimard)
Dans un style très épuré et coloré, proche du crayonné d’Hergé, Emile Bravo nous emmène dans cette fable moderne pour nous rappeler que le bonheur est parfois tout simplement là, dans l’instant présent et ce qui nous entoure.
A faire lire à tous les enfants, qui harcèlent leurs parents pour aller dans un grand magasin de jouet, acheter la dernière toupie que l’on s’arrache dans toutes les cours de récréation.
Plus qu’une "leçon de pêche", cette histoire est une leçon de vie !!!
Chrystelle, Espace jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire