samedi 26 novembre 2011

Les mille ruses du renard volant / Jean-François Chabas. - Casterman, 2009

Depuis que Dorothy et Waldo ont divorcé, Lillian vit à Washington avec sa mère qui est avocate.
Waldo est reparti dans son Canada natal. Il vit dans la nature, débarde le bois avec ses juments qu’il a surnommé "Les Trois Grâces", et est également aidé d’un fidèle indien nommé Siegfried. Sur la propriété il y a aussi "Le Futé", qui est un corbeau qui s’invite souvent chez eux.
Un jour Waldo apprend que sa fille s’est engagée dans les "Marines", et part pour la guerre en Irak.
Elle y est très gravement blessée à la tête, et l’univers de tous bascule. Elle est rapatriée, mais ne sera plus du tout la même.
Dorothy avait jusqu’à ce jour géré la vie de Lil aux dépends de Waldo qui ne voyait que très rarement sa fille adorée.
Elle va enfin réaliser que la vie en pleine nature va être plus bénéfique à la nouvelle situation de sa fille qu’une place dans un institut de Washington.
Dans ce roman, la parole est donnée au père qui peut nous faire part de son chagrin, de son sentiment d’injustice. L’importance est aussi donné à l’engagement d’une fille dans l’armée américaine. Elle y est partie avec beaucoup d’espoirs, et va au fur et à mesure aller de désillusions en désillusions. Physiquement elle n’est pas touchée, mais c’est son cerveau qui a été en partie détruit. Elle va se prendre d’amitié pour "Le Futé".
Danièle, Espace Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire