vendredi 8 mars 2013

Bras de fer / Jérôme Bourgine. - Ed. Sarbacane, 2012

Julian a 18 ans, il est champion de natation. Pour fêter son bac, il doit avoir une moto. Mais son père, Louis trouve toujours un argument afin de ne pas lui offrir.
Julian est amoureux de Leila. Tout le monde sait que l’amour rend fou et aveugle.
Louis n’a pas cédé au caprice de son fils. Après une violente dispute Julian emprunte la moto d’un ami afin de rendre visite à Leila en pleine nuit. Sur la route, il roule à vive allure, et sent que son père le suit à distance. L’accident arrive. Très grave. Julian perd un bras. Une nouvelle vie va commencer pour lui, sa famille et son "couple".
Les relations père- fils ne vont pas s’arranger. Louis est champion de "bras de fer" ; il a toujours entrainé son fils afin qu’il prenne la relève et Louis n’accepte pas d’avoir un fils « handicapé ». Julian non plus n’accepte pas son nouvel état physique. Il va connaître l’alcoolisme et ses abus, la drogue et ses dérives, le proxénétisme et les abus sexuels, le vol d’argent même chez ses parents, tous les moyens de se procurer de l’argent afin de ne pas être en manque. Bref il descend très bas dans la dérive, mais Leila est toujours là et très amoureuse. Elle va tout faire pour sauver Julian et son couple. Mais jusqu’à quand et jusqu’où ?
Roman très dur, très réaliste à la fois. La vie dans certaines banlieues est le piège de toutes les tentations. Les relations père fils sont très difficiles lorsque les enfants n’adhèrent pas aux projets de leurs parents. La position de la mère n’est pas évidente car elle est prise entre les deux êtres qu’elle aime.
Danièle, Espace Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire