samedi 13 octobre 2012

Du domaine des murmures : roman / Carole Martinez. - Gallimard, 2011

L’histoire d’Esclarmonde, belle fille de 15 ans qui décide de s’offrir à Dieu afin d’échapper à sa destinée en subissant  un mariage forcé. Devant l’archevêque dans l’Eglise elle ne dit pas "oui", elle se coupe l’oreille en affirmant qu’elle se   donne à Dieu.
Esclarmonde souhaite que sa dot serve à lever une chapelle en pierre dans le Domaine des Murmures et qu’on l’y enferme à jamais. Dieu avait d’autres projets pour elle : elle prierait pour tout le monde. L’archevêque a parlé de miracle, et le  père d’Esclarmonde, comme son fiancé Lothaire, furent troublés à jamais.
Carole Martinez nous emmène dans la France du XII siècle. Elle parvient par ce récit à décrire la psychologie de cette « sainte » ainsi que la puissance des croyances. Esclmarmonde devient une prophétesse où les pèlerins en route pour Rome ou Saint-Jacques de Compostelle ne manquent pas de rencontrer la recluse. Leur  foi est grande  et la colère du père plus grande encore.
Ce récit surprendra le lecteur par l’originalité du sujet, la vie très étrange de cette jeune fille et une écriture sensible et poétique, que l’on lit d’une traite.
Béatrice, Espace adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire