samedi 30 juin 2012

Les noces vermeilles / Béatrice Egémar. - Gulf Stream, 2011

Les noces vermeilles plongent le jeune lecteur au cœur d’une des périodes les plus ambivalentes et sombres de l’histoire de France : les guerres de religion, avec l’épisode du massacre de la St Barthélémy.
Au début du roman, le personnage ambigu, Catherine de Médicis, veut marier sa fille, catholique, Marguerite de Valois, - plus tard appelée "la reine Margot"-, à Henri de Navarre, qui lui est protestant ; il s’agit d’un mariage arrangé qui a pour but de tenter une réconciliation entre les catholiques et les protestants.
Il y a toute une trame historique avec les personnages réels du XVI ème siècle,  et des personnages imaginaires , comme l’héroïne, Louise, demoiselle d’honneur  qui mène une enquête à la cour du Louvre.
Louise enquête sur l’empoisonnement de sa sœur et découvre un complot.
L’enquête palpitante que mène Louise est une invitation à découvrir, au fil des pages, le dramatique concours de circonstances qui a fait basculer le royaume dans le chaos et la guerre civile.
L’auteur Béatrice Egémar s’est appuyée sur une solide documentation, fondue dans un récit policier palpitant. Le lecteur a l’impression de vivre ces événements historique, et, mieux que par le biais d’un livre d’histoire.
Ce livre relate un peu la folie meurtrière qui s’est emparée de Paris en 1572, folie du fanatisme religieux.
A la fin du livre, se trouve une bonne synthèse des guerres de religion du XVIème siècle.
Céline, Espace jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire