vendredi 30 mars 2012

Non merci ! / Claudine Le Gouic-Prieto. - Bayard jeunesse, 2008

Théo, 10 ans,  est handicapé depuis sa naissance. Il vit dans un établissement spécialisé où il est scolarisé et suit des séances de rééducation.
Un jour il prend conscience que dès qu’il veut faire quelque chose, faire sa toilette, s’habiller, attraper un objet, se rendre à un endroit, il doit demander les services d’une personne, donc à chaque fois il doit la remercier.
Un beau matin, il décide d’être autonome, et d’arrêter de dire merci. Il a fait ses calculs, et s’aperçoit qu’il dit beaucoup plus de merci qu’un autre enfant de son âge.
Evidemment cette initiative n’est pas sans conséquence sur ses relations autant à l’institut qu’à la maison. Il entre en conflit avec tout le personnel. Mais au fur et à mesure chacun va comprendre sa démarche sans qu’il avoue la réelle motivation, et par le biais du sport, il va réussir un pari assez fou. Ses parents vont jusqu’à déménager dans une maison aménagée afin que Théo puisse rentrer le week-end, il va pouvoir également partir en vacances en famille.
C’est le premier roman de cette auteure, le récit est réaliste, et en lisant sa petite biographie, nous apprenons qu’elle a trois enfants, dont un handicapé.
Ce livre nous permet d’avoir un autre regard, de mieux comprendre certaines réactions de personnes handicapées.
Danièle, Espace jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire