mercredi 1 février 2012

Humaine / Rebecca Maizel. - Albin Michel-Jeunesse, 2011

« Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre...
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps.
Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. 
Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. »
On pourrait reprocher à ce roman de surfer sur la vague vampirique …
Toutefois, l’originalité de ce roman écrit par Rebecca Maizel, jeune auteure américaine, est de centrer tout sur un personnage, Lenah, qui, du statut de reine vampire de 592 ans, aussi cruelle qu’une Lucrèce Borgia,  passe, après un rituel, au rang de jeune étudiante anglaise de 16 ans un brin glaciale mais beaucoup plus à l’écoute de son prochain, du moins à la fin ... 
En alternant les flashbacks, Rebecca Maizel nous invite à percer les mystères de notre héroïne, nous fait passé de l’autre côté du miroir et apporte un éclairage nouveau au mythe de vampire.
Vivement la suite …
Chrystelle, Espace jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire