mardi 29 mars 2011

Purge : roman / Sofi Oksanen ; Sébastien Cagnoli. - Stock, 2010

Le roman se situe en Estonie et se déroule sur une période allant des années de1936 à 1992.
Aliide Truu, vieille femme, paysanne estonienne voit arriver un jour dans son jardin une jeune femme loqueteuse qui l’inquiète mais qu’elle finira par accueillir chez elle.
Cette femme perdue est Zara, échappée d’on ne sait où, mystérieuse personne.
A travers la confrontation de ses deux femmes, on va découvrir dans ce roman l’histoire de l’Estonie, envahie par les allemands, puis par l’armée Rouge.
On retrouvera les excès de ces deux occupations avec son flot de collaborations, de dénonciations et de tortures.
Ce roman est aussi l’histoire d’une famille marquée par la jalousie d’une sœur, des amours contrariées.
"PURGE" est sûrement la nécessité de l’auteur (dont la mère est estonienne) de dénoncer les horreurs de l’histoire, tant anciennes que contemporaines de ce pays ; c’est aussi la confession des personnages de leur comportement odieux pendant l’occupation communiste
et leur  rédemption.
On ressort donc de ce roman, marqué par la violence, celle subie par les femmes à toute époque  mais bouleversé par cette histoire familiale.
Le choix de l’auteure d’utiliser le retour en arrière historique, d’un chapitre à l’autre, et la prise de parole alternative des deux femmes entraîne un suspense qui fait que ce roman se lit comme un thriller.
Ce livre révèle le grand talent de Sofi Oksanen, finlandaise de 33 ans qui signe là son troisième roman déjà récompensé de nombreux prix littéraires dans le Nord de l’Europe. 
Brigitte Nevaldo, lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire